Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Brigitte62

travaux d'aiguilles en tout genre et scrapbooking

Le traditionnel plum pudding

plum pudding anglais

plum pudding anglais

Bonjour à toutes,

Il est une tradition sur la Côte d'Opale , et surtout à Calais et Boulogne/mer , c'est de manger le soir de Noël le plum pudding !

Nous tenons cette coutume de nos amis anglais qui nous ont gentiment occupés quelques années ( on pourrait dire centaines d'années ) et de la proximité de l'Angleterre : nous sommes à 40 km à vol d'oiseau ( et en bateau ! )

Dans notre famille, nous ne mangeons pas la bûche mais le pudding.

J'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère en faire, et lorsque nous nous sommes mariés, nous avons perpétué cette tradition ; il faut dire aussi que mon mari en raffole !

Au fil des années, nous avons modifié la recette , en faisant un mix des différentes recettes familiales .

Voici la mienne :

-500g de raisins secs ( Malaga , Smyrne , Corinthe )

-200g de fruits confits ( cerise, orange cédrat, angelique... )

-200g de mie de pain

-500g de vergeoise brune (spécialité du Nord de la France,on peut mettre de la cassonade )

-2 verres de rhum

-5 oeufs battus

-350g de farine

-175g de margarine ( autrefois on mettait de la graisse de rognons de bœuf )

-des épices: muscade, quatre-épices,cannelle

-le jus de deux oranges , deux pommes reinette râpées, de l'amande en poudre, des noisettes en poudre , des noix concassées ( ça , c'est ma touche perso et là pas de mesure, c'est au pifomètre )

Le plus long est de couper les raisins en petits morceaux que l'on mélange ensuite au rhum et à la vergeoise ( ça peut être préparé à l'avance )

Ensuite , on ajoute tous les ingrédients un à un , en mélangeant bien à chaque fois .

Autrefois, on mettait cette préparation dans un torchon fortement fermé et ficelé .

Désormais, j'utilise des saladiers pyrex qui donnent au pudding une belle forme ( toujours enfermés dans un torchon bien ficelé )

La cuisson se fait dans une grande marmite d'eau bouillante , le pudding étant maintenu avec les ficelles aux anses de la marmite pour ne pas toucher le fond et brûler .

Certains le font cuire au four ou au bain-marie; moi je reste avec la cuisson à la marmite

( on ne change pas une recette qui marche! dixit mon mari lol )

Cuisson: 1heure à la livre

On a profité d'un dimanche pluvieux et venteux pour le cuire ( dans le garage, sur un trépied ; ça évite la vapeur dans la cuisine ).

Le soir de Noël, on le flambe: on le couvre de sucre en morceaux ( ça aide à la combustion ), on l'arrose de rhum chaud et on y met le feu ( comme dirait Johnny lol )

On maintient un arrosage à la cuillère pour éliminer l'alcool .

Il est ensuite découpé en tranches et servi accompagné d'une sauce au rhum ( mélange beurre-vergeoise-rhum-eau ).

Je ne vous cache pas , qu'après un repas de Noël, ce dessert est très digeste ! lol

Bonne journée à toutes

Brigitte

PS: petit clin d’œil à ma sœur Cathy qui raffole du pudding !

 

 

la préparation prête à cuire

la préparation prête à cuire

mise en torchon et ficelage

mise en torchon et ficelage

mon pudding ( en fait j'en ai fait 3 petits )

mon pudding ( en fait j'en ai fait 3 petits )

pour le flambage

pour le flambage

le soir de Noël, vous éteignez les lumières et vous regardez le pudding flamber, c'est magique!

le soir de Noël, vous éteignez les lumières et vous regardez le pudding flamber, c'est magique!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour <br /> Combien de temps avant Noël doit on le faire? Comment faites vous pour le fixer à la marmite. Le cul du saladier doit il toucher l'eau?<br /> <br /> Merci.
Répondre
B
Bonsoir,on peut le faire 15 jours à l'avance ; ça se conserve <br /> très bien <br /> je le fixe à la marmite par de la corde de cuisine fixéz aux anses <br /> bonne soirée !
T
Je n'ai jamais goûter je crois... c'est bien dommage ! <br /> Bises<br /> thaly
Répondre
C
ho lalalala que oui j'aime le pudding ;) miam miam !! <br /> ça a toujours été un super moment à Noël l'arrivée du plum pudding à table et l'arrosage ! de beaux souvenirs !<br /> il faudra vraiment que je me mette à essayer d'en faire un ! vu que Pierre aime aussi maintenant "le cake" lol
Répondre
B
eh oui, Cathy, c'était le bon temps , on était aussi plus jeune !<br /> Pas difficile à faire ce pudding, il suffit de s'y mettre , et comme tu as la chance d'avoir un mari ( dunkerquois ! ) qui le "cake" comme il dit ...maman a passé l'âge d'en faire ... bisous <br />
R
Miam ! j'en ai l'eau à la bouche, dommage que je ne puisse pas en attraper au travers de l'écran.
Répondre
M
Oh la la, que ça à l'air bon !!<br /> Bisous<br /> Marianne
Répondre
C
hum !!! miam miam !!!!<br /> bisous
Répondre